BIOGRAPHIE

"Citons la jeune soprano Léa Frouté à qui est dévolu le ravissant « Rejoice greatly », qu’elle chante avec une voix pleine de fraîcheur et de pureté, et déjà un bel art de l’ornementation." [October 2017]- opera-online

Léa Frouté, soprano, est née dans le sud de la France, à Montpellier. Elle commence l‘apprentissage du chant lyrique à l’âge de 19 ans dans la classe de Daniel Salas, au Conservatoire de Nîmes.

 

Pendant 4 ans, elle se perfectionne dans la classe de Maryse Castets, au Conservatoire de Bordeaux-Aquitaine. elle intègre, au sein du conservatoire, la classe de musique baroque, dirigée par Kevin Manent. Elle a la chance de rencontrer, pendant son cursus, le contre ténor français Damien Guillon, et de participer à plusieurs de ses masterclass.

 

Léa poursuit son perfectionnement vocal avec Maryse Castets et participe à des masterclasses avec de grands noms de la scène lyrique, comme Irène Kudela, Yvonne Kenny et David Bizic. 

 

Bien que son répertoire soit varié, Léa affectionne tout particulièrement la période baroque et classique : elle est soprano soliste dans Le Messie de Handel (octobre 2017) et La Petite Messe Solennelle de Rossini (octobre 2018), dirigés Marc Minkowski. Elle chante le Stabat Mater de Dvorak en novembre 2018, à l’Auditorium de Bordeaux.

 

En mai 2018, elle chante le rôle d’Amour, dans Orphée et Eurydice de Gluck avec la compagnie Ariana-Médoc.

 

Elle se produit en récital sur la scène de l’Opéra de Bordeaux, à plusieurs reprises, et démontre ses qualités artistiques et scéniques. Sa voix lui permet de vocaliser avec beaucoup d’aisance et elle aime aborder certains airs de Vivaldi, Handel, Mozart ou Rossini qui demandent beaucoup de dextérité. 

 

En décembre dernier, Léa Frouté participe à une tournée en Europe avec les Musiciens du Louvre, pour chanter dans La Messe en Ut de Mozart.

 

En Mai 2019, elle interprète le rôle de Gerhilde, à l’Opéra National de Bordeaux, dans La Walkyrie de Richard Wagner, dirigée par Paul Daniel.

En Février 2020, elle est la doublure de Nadine Sierra à l'Opéra de Bordeaux, dans le rôle de Juliette.